Deel vijf van Sambre is eindelijk uit. Het is ondertussen al geleden van 1997 dat het vorige deel, Faut-il que nous mourrions ensemble… was verschenen. Zaterdag gekocht, maar helaas nog geen tijd gehad om te lezen (enkel van achter naar voor doorbladerd). Wat de rest van de reeks alvast betreft: naturalisme op zijn best.
Sambre, tome 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles – Yslaire
Bernard Sambre est mort sur les barricades, sans avoir accompli son rêve d’amour. Julie, devenue, au fil des albums, le personnage central de la série, a été expédiée dans un bagne en Algérie. L’enfant de Bernard lui a été enlevé. Son éducation a été confiée à Sarah, la sur folle qui vit dans le souvenir de son père et de son frère. Nous retrouvons les personnages huit ans plus tard. Julie, via Brest, rejoint Cayenne avec une remise de peine à la clef. Bernard-Marie, le fils de Bernard et Julie, vit à la Bastide, une demeure qui ressemble de plus en plus au tombeau des Sambre. L’enfant va-t-il échapper au destin que lui construit Sarah? Mère et fils vont-ils se retrouver? Le désirent-ils seulement? Qui sera le vainqueur du duel que se livrent à distance Julie et Sarah? La Guerre des yeux va-t-elle renaître? Plus que jamais Yslaire met en scène des personnages à la psychologie complexe et fascinante. Son dessin est transpercé par les frémissements de la vie. Prince de la ligne sombre, il perfectionne, grâce aux techniques modernes, une éblouissante mise en couleurs qui est pour beaucoup dans la magie des albums Sambre.
Te koop bij de betere striphandelaar (zoals De Poort), of bij amazon fr.
Dan ook maar deze erbij gekocht (zie ook de cover hierboven). Commercieel, misschien, maar een beetje meer achtergondinformatie kan nooit geen kwaad. Over commercieel gesproken, meteen zijn ook de vorige vier hoofdstukken heruitgebracht, kwestie van alles in een gelijkaardig kleedje te behouden?
(De enige die ik niet heb is de version intégrale van tome 4 : Faut-il que nous mourrions ensemble….)
Niet geheel terzijde, maar Yslaire is dezelfde als Hislaire, de man van de heerlijke (adolescenten)strip Bidouille et Violette, en die pas later (na o.a. een naamswijziging) tot Sambre is gekomen (cfr de Catalogue Imaginaire van Dupuis ergens in de jaren ’80, met daarin zijn cover voor het fictieve Le Dernier Rock a Sébastopol).